Aller au contenu principal
Fermer

Boom des datacenters : Bercy a bloqué le rachat du français Legrand par le géant suisse ABB
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/10/2025 à 11:09

La groupe industriel historique implanté à Limoges était convoité pour ses activités dans le secteur florissant des centres de données.

Les discussions de Bercy avec ABB ont été menées par l'ex-ministre Eric Lombard, pendant l'été (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les discussions de Bercy avec ABB ont été menées par l'ex-ministre Eric Lombard, pendant l'été (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Valeur emblématique du CAC 40, Legrand ne passera pas sous pavillon suisso-suédois. En plein développement de l'industrie des datacenters dans le sillage de l'IA, du cloud ou encore des cryptomonnaies, le fabricant d'équipements électriques français a été la cible d'une tentative de rachat par le géant industriel ABB. Cet offensive a été bloquée par Bercy, selon une information de BFM Business confirmée à l'AFP par une source proche du dossier.

"Pendant six mois, le français Legrand a été la cible de son rival suisse ABB. Bercy a bloqué l'offensive à deux reprises jusqu'à cet été. Le groupe spécialisé dans les systèmes électriques emploie 5.000 salariés en France" , rapporte le média économique jeudi 9 octobre. Ces informations ont été confirmées à l'AFP par une source proche du dossier. Contactés par l'AFP, ni Legrand ni ABB n'ont souhaité commenter.

"Les Suisses étaient intéressés par les activités de Legrand dans les datacenters"

Selon BFM Business , Legrand a repoussé les avances d'ABB à deux reprises avant que ce dernier n'adresse un courrier au conseil d'administration du groupe français. "Cette approche formelle est rejetée à 'l'unanimité' par les administrateurs, selon une source", tandis que Bercy fait part de son côté de son opposition.

Fin juillet, le président d'ABB assure au ministre de l'Economie Eric Lombard qu'il renonce à son projet de racheter le groupe français. "Les Suisses étaient intéressés par les activités de Legrand dans les datacenters (centre de données, NDLR)", explique une source proche du dossier, citée par BFM Business. Ce sont en effet les centres de données qui tirent la croissance de Legrand, qui a réalisé un bénéfice net en hausse de 8,7% au premier semestre, à 628 millions d'euros.

Valeurs associées

ABB
60,160 CHF Swiss EBS Stocks +1,55%
126,500 EUR Euronext Paris +1,93%

7 commentaires

  • 17 octobre 19:08

    Un achat est-il un vol ? Quel étaient le prix offert, et la prime ? Achat en cash ou en actions ? Totalité de l'affaire, ou participation minoritaire ?

    Avant de critiquer, il faut savoir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

  • A Paris, rassemblement de soutien à la contestation en Iran
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    Plus de 2.000 personnes ont défilé à Paris dimanche lors d'un rassemblement de soutien à la contestation inédite en Iran.

  • Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:33 

    Des panaches de fumée s'élèvaient dimanche à la périphérie du village d'al-Qatrani, dans le sud du Liban, suite à des frappes israéliennes. L'armée israélienne a émis dimanche un nouvel "ordre d'évacuation" d'un village du sud du Liban avant des frappes contre ... Lire la suite

  • Des spectateurs dans les tribunes du stade de Nice lors d'un match Ecosse-Tonga lors de la coupe du monde de rugby, le 24 septembre 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:14 

    Quand le Mondial-2023 de rugby en France se prolonge sur les terrains judiciaires: Daimani, plateforme mise en cause dans l'affaire des tickets VIP, conteste la créance réclamée et les accusations des organisateurs, qui crient en retour à l'"écran de fumée". Daimani, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...